Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Avec la version 5.7 l’éditeur Gutenberg de WordPress franchit un nouveau pas vers la mise en page évoluée.

Dernièrement une mise à jour du nouvel éditeur de WordPress Gutenberg a apporté son lots de nouveautés parmi lesquelles la possibilité de donner une largeur différente aux colonnes du bloc de colonne Gutenberg.

Une évolution sans révolution

Attention a ne pas s’emballer, la fonction de largeur personnalisable reste basique et vous ne pouvez toujours pas avoir plus de 2 colonnes, on reste dans une contrainte qui va frustrer un grand nombre d’utilisateurs. Gutenberg ce veut toujours une outil simple à utiliser, Automattic apporte de petites touches pour améliorer la base de l’éditeur sans réellement le faire basculer dans le domaine des vrais constructeurs de page.

Plus de fantaisie… mais sans fioritures !

Les colonnes sont très basiques dans Gutenberg, pas de gestion des marges internes (padding), ni des marges externes (margin), le résultat est simpliste mais permet déjà de mieux présenter les textes et les images imbriquées. AVec cette nouvelle fonction on peut faire varier la disposition des contenus pour créer plus de variations dans le contenu.

L’ergonomie de Gutenberg toujours en retrait

L’implantation de la gestion de la largeur est encore trop fastidieuse avec un curseur de largeur et un champ dans lequel vous pouvez définir la largeur de la colonne en %. Pas de possibilité d’obtenir 2 colonne de 25 % de largeur côte à côte, se sera toujours un rapport sur la largeur totale (100%), mais déjà il est possible de faire des choses plus stylisées.

Petit ajout dans la gestion du contenu des colonnes, on peut définir la position verticale du contenu : en haut, au milieu ou en bas, de quoi faire des choses plus déstructurées, c’est bien vu.

Conclusion

Si Gutenberg s’améliore il reste très basique, le comparatif avec Wix reste réaliste, ce n’est pas encore un constructeur de page mais son évolution laisse penser que ce sera un jour une réalité.

Source : Blog WordPress Core

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu