Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

L’évolution de l’usage du constructeur de page Elementor pour WordPress ne cesse d’augmenter au point que les statistiques le mettent aujourd’hui devant Divi autre acteur majeur dans la galaxie WP.

La question divise les webdesigners WP : Divi ou Elementor ? Ce n’est fondamentalement pas un choix très difficile, il sufiit de parcourir le web pour voir de nombreux indépendants ou agences web qui quittent Divi pour son concurrent Elementor. Dans leur choix on peut lire que l’aboutissement, la vitesse d’exécution, la richesse des widgets tiers de qualité et enfin le constructeur de thème on fait peser la balance vers Elementor.

Divi intègre enfin un constructeur de thème fin 2019

Annoncé en 2018 cette fonctionnalité à cruellement manquée depuis presque 12 mois pour les utilisateurs Pro de Divi. Les gains de temps de développement et la puissance d’Elementor dans ce domaine ont fait la différence et ce dernier garde une longueur d’avance malgré la sortie de Divi 4.0.

Les courbes d’utilisation se croisent entre Divi et Elementor depuis quelques semaines

Le nombre de sites recensés par BuildWith comme utilisant Divi actuellement est en légère baisse sur le dernier trimestre il a perdu environ 200 000 sites et pointe désormais à 1 431 341 sites selon le site de statistiques. Sur la même période Elementor à progressé pour pointer aujourd’hui à 1 699 190 sites actifs passant ainsi devant son aîné.

De la même manière les utilisateurs sont plus nombreux sur les groupes Facebook d’Elementor que chez Divi. C’est le même constat sur Google Trends ou Elementor est plus demandé en terme de recherche par rapport à Divi. Plus jeune de 4 années par rapport à Divi, Elementor devient le second constructeur de page pour WordPress en cette fin d’année 2019.

Elementor à l’assaut de Themeforest

La grande différence qui joue actuellement pour Elementor face à Divi en terme de marché c’est que ce dernier est un thème complet alors que le premier est un constructeur de page disponible en gratuit (et en PRO) et son adoption par les thèmes Premium sur Themeforest booste son utilisation auprès des utilisateurs de WordPress.

Son adoption par des thèmes leaders comme Bridge ou Jupiter démontre la pertinence de son utilisation, même sur ce type de thème un peu boursouflés.

Données brutes BuilWith

Divi
Total actifs = 1 431 341
Sites actifs français = 37 875
Activité et historique = 2 377 321
2 377 321 sites Web sont des clients Divi.
1 431 341 sites Web actifs utilisant Divi et 945 980 sites l’on utilisé historiquement.
Divi est utilisé par 37 875 sites Web en France.

Elementor
Total actifs = 1 699 190
Sites actifs français = 30 811
Activité et historique = 2 456 438
2 456 438 sites Web sont des clients Elementor.
1 699 190 sites Web actifs utilisent Elementor et 757 248 sites l’on utilisé historiquement.
Elementor est utilisé par 30 811 sites Web en France.

Sources : builtwith Elementor, builtwith Divi, Trends Elementor, Trends Divi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu