Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Elementor n’est pas parfait et des erreurs se produisent parfois lors du chargement de l’extension. L’une des erreurs courantes est l’erreur “L’aperçu n’a pas pu être chargé”. Voyons comment essayer de résoudre ce problème.

Le message d’erreur dit en gros que la prévisualisation n’a pas pu être chargée sans aucune information complémentaire. C’est très frustrant, surtout quand ça fonctionnait bien lors de votre dernière session.

Elementor propose des pistes à suivre pour corriger ce problème

La documentation Elementor offre 9 solutions différentes pour résoudre ce problème. C’est à vous de faire les tests et des erreurs peuvent survenir durant chaque procédure, c’est guère encourageant dans la pratique. Voilà ce que préconise l’équipe Pojo :

  • Désactiver les extensions.
  • Changer de thème.
  • Vérifiez la structure des permaliens.
  • Éditez en mode navigation privée avec votre navigateur.
  • Vérifier les conflits avec les extensions de membres.
  • Vérifier les conflits de thèmes possibles.
  • Vérifier si le problème ne vient pas de Cloudflare Rocket Loader.
  • Vérifier que vous n’avez pas de redirection sur la page.
  • Vérifier si le problème n’est pas dû à votre hébergement.

Certaines méthodes sont difficiles à utiliser si vous êtes sur un site en production. Par exemple : changer de thème ou désactiver les/des extensions. On ne peut parfois pas tester cela rapidement sans mettre le site en maintenance. Dans le e-commerce en particulier vous ne pouvez pas faire ça.

Voici des pistes à suivre avant de suivre les préconisations d’Elementor

Vérifier l’étendue de l’erreur

Il faut en premier lieu vérifier si Elementor ne parvient pas à se charger uniquement sur une page particulière ou si c’est un problème sur l’ensemble du site. Commencez par charger Elementor sur différentes pages.

Si le problème ne concerne qu’une page en particulier, il est fort probable que le coupable est un shortcode (code court). Dans ce cas, basculez vers l’éditeur WordPress et supprimez le code court.

Il n’est pas rare de rencontrer des codes courts vraiment mal écrits, souvent incorporés à des thèmes WordPress. Si la suppression du code court n’est pas une solution idéale, elle permet en tout cas de déterminer la cause du problème. Dans ce cas essayez de mettre à jour l’extension ou le thème qui lui est associé et/ou contactez le développeur pour lui remonter le conflit. Si le problème se produit sur l’ensemble du site, essayez ce qui suit.

Vérifier la compatibilité d’hébergement

Une des explications la plus simple au problème peux être un manque de mémoire allouée. Vérifiez dans Elementor > Infos système et si nécessaire augmentez la mémoire allouée à PHP (512 Mo est confortable). En effet cette erreur apparaît souvent à l’installation d’Elementor, ou lors de sa mise à jour. On a noté lors de la mise à jour vers Elementor 2.4.1 que l’extension demandait plus de mémoire allouée.

Vérifier les paramètres de visibilité

Une autre piste existe en cas de page protégée par mot de passe qui ne peut pas être modifiée. Dans ce cas essayez de modifier la page avec un réglage de visibilité sur Brouillon ou Publié.

Vérifier la compatibilité des extensions

Avant de désactiver les extensions, consultez la liste des conflits connus. Essayez aussi de désactiver les extensions de mise en cache ou de sécurité comme Autoptimize ou WordFence .

On a vu que les utilisateurs d’Elementor gratuit associé à AnyWhere Elementor ont rencontré le problème en passant à Elementor Pro. Heureusement, Elementor dispose d’une fonction de retour à la version précédente (disponible dans Elementor > Outils > Contrôle de version).

Augmenter l’espace disque disponible

Dans certains cas, des erreurs de serveur se produisent comme des erreurs 500 et 400. Dans le cas d’erreur 400 c’est l’espace disque disponible qui était insuffisant. Augmentez votre allocation d’espace disque ou supprimez quelques gros fichiers, cela devrait solutionner le problème.

Annuler les modifications récentes

Si vous avez apporté des modifications de code aux fichiers de modèle de thème WordPress ou au fichier functions.php récemment, il faut sauvegarder ces fichiers et annuler vos modifications de code récentes. C’est souvent ces modifications qui sont à l’origine de l’erreur, en particulier si vous avez une Erreur 500.

Si rien de tout cela ne résout le problème

Si vous n’avez aucune idée sur ce que vous faites, ou besoin d’aide professionnelle n’hésitez pas à contacter la communauté Elementor sur Facebook. Si vous avez Elementor Pro, vous pouvez envoyer les informations de connexion de votre site Web et l’équipe de support Elementor va vous aider à identifier la cause du problème et à le résoudre.

Bonne chasse.

Traduction d’un article paru sur WP Function.

Sources : WPJunction, documentation Elementor

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu