Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Indispensable dans l’univers des codeurs, le mode sombre (dark mode) est en passe d’intégrer WordPress prochainement, c’est le moment de tester cet environnement visuel avec l’extension Dark Mode.

Si vous passez des heures devant votre écran la fatigue visuelle vous guette. Ayant déjà installé un mode assombri et rouge sur mon iMac qui bascule dès la fin de journée, je teste depuis peu le mode sombre dans l’administration WordPress grâce à l’extension Dark Mode de David Gwyer.

Un bienfait pas toujours simple à appréhender

Cette extension bascule l’ensemble des page de l’administration WordPress en mode sombre (textes clairs sur fond gris foncé). Dans la page du repo WP il est bien indiqué qu’il peut survenir des incohérence selon les extensions, par exemple dans WordFence les panneaux gardent leur aspect originaux et les notifications des opérations s’affichent avec un texte sombre sur fond sombre… c’est illisible. Il faut donc essayer votre administration avant de décider si le jeu en vaut la chandelle.

Notez que le réglage de l’utilisation de l’extension ce fait dans les profils utilisateurs, vous pouvez donc laisser le mode standard pour vos clients.

Ceci est un plugin bêta qui pourrait un jour faire partie du noyau WordPress. Ne l’utilisez pas sur les sites de production, sauf si vous êtes satisfait de la stabilité, car certaines choses peuvent encore être expérimentales.

Prenez le temps de tester ce mode sur 1 ou 2 jours pour déterminer si cela vous apporte un réel confort (à priori c’est oui), c’est plus une question d’habitude qu’autre chose et l’expérience dit que c’est salutaire.

Proposer un mode sombre aux visiteurs de votre site WordPress

Si cette solution est bienvenue dans l’administration WordPress elle peut tout aussi l’être sur votre site et l’extension WP Night Mode propose de redéfinir votre site en mode sombre avec un switch dans le menu du site. Plus compliquée à mettre en œuvre elle demande des aménagements dans votre thème (ajout de classe CSS) pour être fonctionnelle. En effet, les réglages dans le customizer sont basiques et ne concernent que les thèmes WP de base.

A vous de voir…

Sources : ZenDevs, WPTavern, extension Dark Mode, extension WP Night Mode

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu