Chez momo-fr

WordPress planté : comment désactiver toutes les extensions via FTP

WordPress planté - Réparer via FTP

C’est très courant, lors d’une mise à jour de thème ou plutôt d’extensions WordPress, de voir son site planté avec un message d’erreur affiché. Comment s’en sortir rapidement, en désactivant toutes les extensions, alors que l’on n’a plus accès au site ?

Le FTP est là pour vous sauver de cette situation et rendre votre site WordPress visible

Pour les néophytes le FTP est souvent inconnu, c’est pourtant le seul moyen de mettre les mains dans les entrailles de WordPress. FTP c’est l’acronyme de File Transfert Protocol un moyen de transférer des fichiers sur le Web.

Le FTP est souvent utilisé accéder aux fichiers que l’on souhaite modifier dans un thème WordPress par exemple. Il peut également être utilisé pour mettre à jour des sites web, télécharger des fichiers à partir de serveurs distants et transférer des fichiers entre des serveurs.

Cependant, il convient de noter que l’utilisation de FTP est de moins en moins répandue en raison de ses limitations de sécurité et de la popularité croissante de protocoles de transfert de fichiers plus sécurisés tels que SFTP (Secure File Transfer Protocol) et FTPS (FTP over SSL/TLS).

Quelle application de FTP utiliser pour accéder aux fichiers de WordPress ?

Normalement votre hébergeur doit vous proposer un accès FTP depuis le compte de gestion de votre hébergement. Ce n’est pas toujours pratique car les applications en ligne sont parfois très anciennes comme celle proposée par OVH, comparé à ce que l’on trouve chez O2swith ou Ionos :

Il existe plusieurs applications que vous pouvez utiliser pour faire du FTP.
Voici quelques exemples :

  1. FileZilla : C’est une application open-source gratuite pour Windows, Mac et Linux. Elle est très populaire pour sa simplicité d’utilisation et ses fonctionnalités avancées.
  2. WinSCP : C’est une application gratuite pour Windows qui offre une interface utilisateur conviviale et des fonctionnalités avancées pour le transfert de fichiers.
  3. Cyberduck : C’est une application open-source gratuite pour Mac et Windows. Elle prend en charge plusieurs protocoles de transfert de fichiers, notamment FTP, SFTP, WebDAV et Amazon S3.
  4. Transmit : C’est une application payante pour Mac qui offre une interface utilisateur élégante et des fonctionnalités avancées pour le transfert de fichiers, y compris le support pour FTP, SFTP, WebDAV et Amazon S3.

Il en existe bien d’autres que les 4 ci-dessus, mais ce sont les plus populaires et vous trouverez de nombreux tutoriels sur ces applications.

Procédure à suivre pour désactiver toutes les extensions WordPress d’un coup

Le principe est assez simple (illustré ici avec Transmit Mac) :

Accéder à votre hébergement via FTP

Utilisez l’application que vous voulez, avec un cPanel il n’y a pas besoin de vos coordonnées de connexion, avec une application sur votre ordinateur il vous faudra :

  1. L’adresse du serveur FTP de votre hébergement (type 🙂
  2. Votre identifiant de connexion FTP (pas celui de votre compte hébergeur)
  3. Le mot de passe associé à l’identifiant FTP

Muni des informations ci-dessus vous configurez la connexion dans votre logiciel FTP ou, pour OVH l’outil de FTP est dans l’onglet FTP -SSH -> FTP Explorer, il faut seulement l’identifiant et mot de passe.

Une fois connecté, rendez-vous dans le dossier wp-content (en racine de l’hébergement)

Notez bien que si vous n’avez pas renseigné de dossier distant (on ne le connait pas toujours) dans les paramètres de la connexion vous allez arriver en racine Root de l’hébergement, votre site sera toujours dans un sous-dossier nommé : www (chez OVH), public-html (ches O2Switch) ou un autre nom pour d’autres hébergeurs.

Dans le dossier wp-content on renomme le dossier plugins en plugins_OLD, cela désactive les extensions !

Le fait de renommer le dossier plugins qui contient les extensions de votre site WordPress va instantanément les désactiver. Une fois renommé, vérifiez que votre site s’affiche, sans doute pas correctement puisque les extensions de mise en page sont désactivées. Cela permet de savoir si c’est bien une extension qui pose problème. Premier point de vérification.

Ne pas aller dans l’administration sur la page des extensions ! Le fait d’aller dans cette page va empêcher de réactiver automatiquement les extensions par la suite pour les tests.

Créez un nouveau dossier nommé « plugins » pour faire les tests de validité

Maintenant on créé un nouveau dossier plugins (dans wp-content) pour pouvoir réactiver, par étapes, les extensions en déplaçant les dossiers des extensions désactivées qui sont dans plugins_OLD vers ce nouveau dossier plugins.

Avec Transmit ou Filezilla c’est simple, clic droit de la souris sur le dossier wp-content et choisir « Créer un dossier » (Filezilla) ou « Nouveau dossier » (Transmit), dans l’applicatif en ligne chez OVH il faut passer par le bouton idoine en haut à droite :

Vous devez maintenant avoir, l’un au dessous de l’autre, le dossier plugins et le dossier plugins_OLD. Pour détecter l’extension qui plante votre site vous allez glisser les extensions une à une (ou par paquets de 3 ou 4 si vous en avez beaucoup) du dossier plugins_OLD vers plugins.

A chaque transfert vers le dossiers plugins, vérifiez en rechargeant votre page d’accueil sur le site en ligne. Si tout est fonctionnel continuez à déplacer les dossiers d’extensions depuis le dossier plugins vers le dossier plugins_OLD.

Lorsque votre site replante c’est que la dernière extension (ou jeu d’extensions) contient la fautive : remettez-la dans le dossier plugins_OLD.

Finissez de remettre toutes vos autres extensions dans le dossier plugins.

Que faire de l’extension qui plante mon site WordPress ?

Maintenant que l’extension fautive est repérée et désactivée il faut déterminer si sa fonctionnalité est majeure ou mineure dans votre site. Si vous pouvez vous en passez supprimez-la. Si par contre elle est vraiment nécessaire il faut revenir à la version précédente qui ne plantait pas votre site.

Avec WP Rollback revenez à une version précédente facilement

Vous pourriez le faire manuellement mais il n’est toujours facile de trouver les liens vers les versions précédentes des extensions ou thèmes. Une extension fait ce travail très simplement dans la page des extensions : WP Rollback. Installez-la et activez-la. Vous verrez apparaître, au survol de nom de l’extension, un lien « Revenir en arrière« . Cliquez sur le lien et vous verrez la liste des version disponibles. Faites votre choix et cliquer en bas sur le bouton « Retour en arrière« .

WordPress planté : comment désactiver <b>toutes les extensions</b> via FTP 22

Vous devriez retrouver votre site intègre et fonctionnel. Soit vous signalez le problème de compatibilité à l’auteur de l’extension (préconisé), soit sous attendez la prochaine mise à jour qui devrait résoudre le problème de compatibilité.

Sources : Kinsta, O2Switch, Filezilla, Cyberduck, WinSCP, WP Rollback.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de résultats...

Generic selectors
Corespondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors

Autres catégories du Blog

Partager cette publication