Chez momo-fr

WordPress 6.2 : évolutions majeures ou mineures ?

Nouvelle version de WordPress - 6.2

Le CMS WordPress est disponible en version 6.2, une version majeure qui apporte des nouveautés mais sont-elles si importantes que ça ?

WordPress 6.2 apporte le FSE (full site editing) en version stable

C’était déjà présent dans les précédentes versions mais bien affiché en Bêta et peu de développeurs de thèmes proposait le support de cette fonctionnalité révolutionnaire pour créer, modifier et personnaliser TOUS les éléments d’un thème WordPress (compatible) :

WordPress 6.2 : évolutions <b>majeures ou mineures ?</b> 1
  • En-tête et pied de page
  • Page d’article
  • Page d’archive de blog
  • Page de produit
  • Archive de produits
  • Styles globaux
  • Navigation avancée
  • Vos modèles

Avec WordPress 6.2 c’est l’explosion des modèles dynamiques

Archive
Affiche n’importe quel type d’archive, incluant les archives de publications d’auteur/autrice, d’une catégorie, d’une étiquette, d’une taxonomie, d’un type de publications personnalisé ou encore d’une date. Ce modèle servira de solution de repli si aucun modèle plus spécifique (comme l’archive des catégories ou des étiquettes) ne peut être trouvé.

Accueil
Affiche les derniers articles sur la page définie comme étant votre page d’accueil du blog dans les réglages de lecture. S’il existe, le modèle de page d’accueil prend le pas sur ce modèle lorsque les articles sont affichés sur la page d’accueil.

Index
Utilisé comme modèle par défaut pour toutes les pages lorsque aucun modèle plus précis n’a été défini.

Publication
Affiche les publications de votre site à moins qu’un modèle personnalisé ait été appliqué ou qu’un modèle dédié n’existe.

Page
Affiche toutes les pages statiques à moins qu’un modèle personnalisé ait été appliqué ou qu’un modèle dédié n’existe.

Résultats de la recherche
S’affiche quand un internaute effectue une recherche sur votre site.

Page 404
S’affiche quand un internaute visite une page qui n’existe pas, en suivant un lien mort ou en faisant une erreur dans l’URL.

L’interface de l’éditeur de site de WordPress 6.2 à été totalement revue

Généralisation de l’UI colonne contenu nouvelle sauce dans l’éditeur de site, si la version bêta affichait une nouvelle fonction de gestion de la navigation, elle à malheureusement disparue dans la version publique (par manque de stabilité semble-t-il). L’interface est claire et facile à décrypter nous invite à modifier chaque partie du thème, vous pouvez créer de modèles spécifiques et leur adjoindre des conditions d’affichage.

WordPress 6.2 : évolutions <b>majeures ou mineures ?</b> 4

Avec les modèles de pages on retrouve divers blocs pour injecter du contenu dynamique (titre de publication, extrait, contenu de publication, auteur, etc).

Le FSE WordPress va-t-il enfin se généraliser ?

Cette évolution majeure du CMS n’est pas encore présente dans la grande majorité des thèmes proposés sur le répertoire WordPress, c’est une faiblesse majeure pour enfin déployer ces fonctions bien utiles.

Au 20/05/2023 seuls 66 thèmes, sur les 5548 présent sur le répertoire WP, ressortent avec ce mot-clé et aucun des plus populaires. Il va falloir attendre encore plusieurs mois pour que l’évolution gagne la grande majorité des thèmes WordPress.

Les CSS personnalisés sont disponibles dans WordPress 6.2

Autre nouveauté, la possibilité maintenant d’ajouter des règles CSS dans l’éditeur de style ou dans les blocs de Gutenberg. Une fonction qui va ravir les développeurs.

Dans la même famille un outil de styles globaux à été ajouté pour pré-former les styles de la majorité des éléments du site ainsi que les variations de styles prédéfinies dans l’éditeur. Une bonne chose !

Openverse viens s’intégrer dans WordPress 6.2

Openverse est un outil qui permet à tout le monde de découvrir et d‘utiliser des œuvres sous licence ouverte et du domaine public. Cet outil effectue des recherches sur plus de 300 millions d’images à partir d’API ouvertes et de l’ensemble de données Common Crawl. Il va au-delà de la simple recherche pour agréger les résultats de plusieurs référentiels publics dans un seul catalogue et facilite la réutilisation grâce à des fonctionnalités telles que les balises générées par la machine et l’attribution en un clic.

Un outil qui peut dépanner dans certains cas mais on peut lui préférer Instant Images qui propose de téléverser des photos depuis Unsplash, Openverse, Pixabay ou Pexels dans la médiathèque, sans jamais quitter WordPress !

Conclusion

SI ce n’est pas une révolution, puisque déjà présente en bêta, le FSE enfin stable est une grosse évolution de WordPress, les différents aménagements et structuration dans l’interface porte Gutenberg vers une utilisation plus aboutie… mais avec, quand même, une ergonomie encore perfectible.
2 versions intermédiaires sont arrivées ces derniers jours avec de nombreux correctifs, notamment la dernière (6.2.2) qui corrige un souci de sécurité.

Sources : WP Marmite, le FSE, Openverse,

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de résultats...

Generic selectors
Corespondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors

Autres catégories du Blog

Partager cette publication