WordPress v5.9 arrive le 25 janvier est va apporter un grand changement dans la gestion de l’apparence des sites réalisé avec le CMS. Le FSE est là est ouvre la voie à la gestion totale de la mise en page, un grand bond en avant !
Jusqu’à présent les thèmes pour WordPress vous donnaient, plus ou moins, la main sur l’entête et le pied de page de votre site WordPress. Avec cette nouvelle version 5.9 le FSE (Full Site Editing) va permettre aux utilisateurs.trices du CMS de réaliser ces 2 parties comme bon leur semble. Mieux, vous allez pouvoir modifier les modèles dynamiques de publication !
Qu’est-ce que le Full Site Editing dans WordPress ?
FSE est le deuxième volet du projet Gutenberg. La première partie était l’éditeur de blocs, lancé avec la mise à jour WordPress 5.0 en décembre 2018. Il a introduit le concept d’utilisation de blocs pour concevoir la mise en page des articles du blog.
FSE vise à s’appuyer sur la fonctionnalité de bloc et à la rendre applicable à tout le site, pas seulement au contenu. Cela va permettre de personnaliser davantage d’aspects de l’apparence et de la mise en page du site.
Vous pourrez, par exemple, utiliser des blocs dans le modèle du thème du site et modifier sa mise en page globale. De plus, FSE s’ajoutera à la bibliothèque Block Pattern et permettra l’application de styles globaux que vous pouvez utiliser pour créer des règles de conception sur plusieurs pages. Une grande avancée dans la gestion et la création de site avec WordPress.
En quoi la modification complète d’un site est-elle importante ?
FSE est un développement important pour les utilisateurs.trices de WordPress. Il ne nécessite pas de connaissances en codage ou d’autres compétences techniques propres aux développeurs. Cela va permettre de personnaliser les apparences des sites facilement et rapidement, économisant du temps et des efforts.
A terme il est possible que FSE réduise la dépendance vis-à-vis des constructeurs de pages par glisser-déposer. Si vous utilisez une extension de ce type, vous la trouverez peut-être inutile une fois les fonctionnalités FSE déployées.
Les options de personnalisation de FSE pourrons permettre de modifier le site pour mieux l’adapter à une image de marque par exemple. Ils peuvent également être utiles pour changer de nom avec différentes couleurs, polices ou autres éléments stylistiques.
Global Styles va multiplier la puissance de WordPress comme jamais !
Avec Global Styles, vous pourrez ajuster facilement la nouvelle image de marque sur l’ensemble de votre site. Il est prévu, à terme, que FSE change la façon dont les développeurs conçoivent et créent des thèmes WordPress. Ils devront se concentrer sur des thèmes basés sur des blocs s’ils veulent rester en tête sur un marché en pleine évolution.
Plus de catégories de blocs et d’options de placement de blocs
L’un des développements les plus importants avec FSE est que vous pourrez utiliser des blocs dans vos zones de widgets. Les widgets sont le contenu qui s’affiche sur les bords de votre site plutôt que dans le corps des articles et des pages. Avec l’éditeur de blocs actuel, vous êtes limité par des widgets spécifiques qui peuvent ne pas correspondre à votre vision de conception ou aux besoins de votre page.
Un exemple avec le bloc Liste de pages qui ajoute une série d’en-têtes dirigeant vers les différentes pages du site. Il permet aux lecteurs.trices de naviguer vers chaque page directement à partir de ce bloc sans avoir à naviguer avec la barre de recherche ou des menus secondaires.
Les styles globaux changent la façon d’appliquer les éléments de conception
Global Styles est un nouvel ensemble de fonctionnalités disponibles avec FSE. Cela permet de modifier les éléments stylistiques du site, les polices, les couleurs ou d’autres éléments visuels. Avec l’éditeur de blocs, on peut modifier l’apparence du site à travers les pages et les publications. Cependant, il peut être difficile d’appliquer des règles de style à plusieurs éléments de site.
Avec Global Styles on peut appliquer des styles globalement ou à différentes pages selon les catégories établies. On peut aussi contrôler ces éléments à plus grande échelle avec une interface globale pour exploiter depuis le mode édition du site.
Les modèles basés sur des blocs permettent de configurer les mises en page
Les modèles contrôlent la mise en page et l’apparence des pages individuelles sur un site WordPress.
Ils peuvent déterminer l’emplacement des en-têtes et des colonnes latérales dans le cadre du thème du site. Le thème peut être accompagné de modèles définis pour les publications du blog, les pages de destination et les archives du blog.
L’une des fonctionnalités les plus importantes de FSE est les modèles basés sur des blocs. Avec cet outil, on peut personnaliser la mise en page de chaque page, mais aussi appliquer des règles de modèle pour des catégories de pages particulières, telles que les pages de destination.
On peut choisir parmi des modèles existants ou créer sa propre mise en page en allant dans Publication > Modèle > Nouveau et en nommant le modèle. Ensuite on peut commencer à ajouter des blocs dans des configurations uniques.
Un simplification de la gestion de contenu vis à vis des thèmes
La plupart des thèmes vont devoir s’adapter pour être basés sur des blocs au fil du temps pour supporter FSE. Ce format faciliterait encore plus la modification des mises en page, car elles contiendront déjà les mêmes éléments de bloc que les modèles.
Certaines extensions vont nécessiter des mises à jour ou une réactivation pour supporter FSE
Les extensions peuvent tout faire, du suivi de référencement à la protection du site contre les menaces de sécurité.
Leur mise à jour est très probable pour fonctionner correctement avec FSE. Gardez à l’esprit que cette nouvelle version va entraîner de nombreuses mises à jour et que ce suivi est très important pour la pérennité de votre site.
Twenty Twenty-Two : nouveau thème supportant FSE
Avec toute nouvelle version importante de WordPress arrive un nouveau thème, Twenty Twenty-Two supporte FSE et permet de gérer toutes les parties du site. Proche du précédent il est simple, épuré et aéré. Il conviendra à des sites au contenu relativement simple. A essayer.
Sources : Dreamhost, les styles