Chez momo-fr

Widget Detector for Elementor : qui fait quoi dans votre site WordPress ?

Extension Widget Detector For Elementor pour WordPress

Vous ne vous souvenez plus des widgets utilisés sur votre site ? Cela arrive, le plus souvent, lorsque l’on utilise plusieurs packs additionnels à Elementor.

Autre contexte si on reprend un site que l’on n’a pas créé, comment savoir ce qui est utilisé et surtout où ? À cette question il y a une réponse avec l’extension Widget Detector.

Widget Detector for Elementor offre une vue générale sur l’usage des widgets du constructeur de page sur votre site WordPress

Lorsque vous installez l’extension, vous obtenez un nouveau menu dans l’administration WordPress. Ce menu propose :

  • Widgets installés
  • Widgets utilisés
  • Widgets non utilisés
  • Utilisation des widgets (PRO)
  • Widgets Elementor utilisés mais manquants ou désactivés
  • Images utilisées dans Elementor
  • Modèles utilisés dans Elementor

Il y a quelques limitations avec la version gratuite (l’utilisation globale notamment – voir Element Manager à la fin) mais l’essentiel est là pour faire le point sur les widgets utilisés sur le site, leur source, et un aperçu de leur utilisation par page/publication.

Extension Widget Detector For Elementor pour WordPress

Une des fonctions limitatives est le moteur de recherche/tri d’affichage disponible seulement en version PRO. Cette fonction serait bien utile sur un site utilisant de nombreux widgets. À peser pour un usage plus abouti si vous le souhaitez.

Extension Widget Detector For Elementor pour WordPress

La liste des pages/publications avec les widgets utilisés pour chacune d’elles est très pratique. de même savoir à quel pack ou extension un widget ce réfère permet de se faire une idée sur l’utilisation réelle des widgets d’un packs et, alternativement, chercher une solution différente pour simplifier les usages de packs et extensions qui accompagnent Elementor.

Extension Widget Detector For Elementor pour WordPress

De la même façon il est vite facile de repérer si des packs ou extensions sont manquantes (ou désactivés) et leur widgets manquants, une erreur de désactivation est vite arrivée si on dégraisse un site récupéré d’un précédent développeur (expérience vécue).

Ayant récupéré une dizaine de sites réalisés par des tiers, cette extension m’a été bien utile pour faire le point sur la présence de nombreuses ressources, que j’ai pu remanier avec Elementor PRO ou en réassignant des widgets similaires dans un autre pack déjà présent.

Widget Detector for Elementor propose une fonction « Voir la position sur la page » bien utile

Lorsque l’on liste les pages/publications, avec pour chacune d’elle leur widgets respectifs, vous disposez d’un bouton Voir la position sur la page qui va vous envoyer dans la page en ligne avec, pour chaque widget, une balise d’explication (nom du widget) avec la possibilité de consulter les attributs CSS de ce dernier.

Extension Widget Detector For Elementor pour WordPress

La fonction Element Manager d’Elementor

Une alternative à Widget Detector for Elementor existe depuis peu avec Elementor tout simplement. Cette fonctionnalité ce nomme Element Manager, elle a été ajoutée pour réduire les ressources embarquées dans votre site WordPress.

Element Manager liste tous les widgets de votre site (widgets WordPress inclus) et permet de désactiver ceux non utilisés. Vous aurez une palette de widgets Elementor ainsi réduite aux widgets que vous utilisez, c’est identique pour les widgets de base de WordPress.

Fonctionnalité Element Manager d’Elementor

Notez qu’il est possible, avec Elementor PRO, d’autoriser ou non, l’utilisation d’un widget par un rôle utilisateur depuis cette fonctionnalité (très pratique).

Conclusion

A l’heure ou la cure d’amaigrissement des site est un objectif majeur, Widget Detector for Elementor ou Element Manager d’Elementor sont des extension/fonctionnalité très utiles pour, rapidement, simplifier et réduire les nombre de ressources actives dans votre site WordPress utilisant le constructeur de page.

À essayer ou découvrir…

Sources : page de l’extension, détection en ligne, Element Manager.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de résultats...

Generic selectors
Corespondance exacte
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors

Autres catégories du Blog

Partager cette publication