Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Flash est en fin de vie dans la publicité web, mais l’animation reste d’actualité pour la communication, rien n’est plus triste qu’un slogan statique… même si, bien trouvé, il fait frétiller les neurones.

HTML5, CSS3, toute une armée de solutions pointent leur nez, et Javascript est de la partie, sans lui point de salut, j’en veux pour preuve le module d’animation nommé Révolution Slider que l’on trouve de plus en plus dans les thèmes Pro WordPress sur Themeforest.net.

J’ai testé un concurrent de Revolution Slider : Layerslider, mais ce dernier m’a laissé sur ma faim, notamment côté ergonomie et simplicité de conception des animations. On trouve d’autres sliders sur le marché de l’animation web, Nivo-Slider, RoyalSlider, ils sont souvent disponibles sur le portail Code Canyon pour quelques euros.

J’ai découvert Revolution Slider dans le thème Nevada d’UnitedThemes et j’ai compris, après quelques essais, la vrai puissance de ce module : une ergonomie au dessus de la moyenne, une facilité d’usage qui permet d’élaborer rapidement des scénarios d’animation. Même si tout n’est pas encore abouti ce module apporte rapidement un peu plus de vie sur votre page d’accueil (ou ailleurs avec un simple ShortCode), il permet d’embarquer de belles présentations dans les pages.

Un peu d’astuce et des images sur fond transparent PNG et on arrive à faire des choses très sympas. Côté vitesse d’exécution je suis bluffé, même sur un WordPress un peu poussif et hébergé en mutualisé il s’en sort plutôt bien sans réel ralentissement (quelques artéfacts d’animation peuvent survenir parfois).

L’administration est bien conçue, le Responsive Design est supporté avec précision, on décide du comportement du slider et son remplacement par une image fixe en cas de résolution limitée. La temporisation globale des slides est définie dans les paramètres généraux mais il est possible de la réduire ou l’allonger pour un seul slide.

On paramètre la transition des slides et l’ensemble des éléments de l’animation avec possibilité d’une animation de « sortie » de chaque élément (il arrive… puis il sort du slide). Bref, il manque encore quelques petites choses mais c’est déjà un module très élaboré et efficace pour animer et porter une idée dans une page web.

A essayer… si vous êtes animé de curiosité. 🙂

Sources : Revolution Slider, Themeforest.net, CodeCanyon

Cet article a 14 commentaires

  1. je vais vous mettre en image ce que j’ai fais en espérant que vous pourrez m’aider, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre une première fois !!

    *j’ai fais les changements que vous m’avez dit :
    http://hpics.li/58c33b8

    * voici la page de revolution slider
    http://hpics.li/8088071

    *voici mon tableau de bord
    http://hpics.li/2f5b61f

    *je me rends dans la rubrique « slider » du theme RT17
    http://hpics.li/c5aa0a3

    *voila comment je le paramètre
    http://hpics.li/85f1117

    mais le problème, c’est que lorsque je met « prévisualiser » rien ne s’affiche, c’est ici que je bloque….

    MERCIII d’avance !!!!!

    1. Il y a une erreur dans la démarche, pour votre page d’accueil vous semblez utiliser une page « modèle » qui comporte une fonction de Slider (Slider Uno ou autre), dans votre exemple vous mettez le Revolution Slider dans un slide du Slider intégré au modèle de page.

      Il vous faut créer une page d’accueil à partir d’une page standard avec le « Page Builder » qui est intégré au thème.

      Regardez la vidéo de présentation du thème, elle montre les fonctionnalités du Page Builder.

      Mettez votre shortcode dans une box text basique, il fonctionnera, puis créez vos autres contenants pour la page d’accueil avec le Page Builder, évitez le modèle de page « Home ou accueil ».

      Bonnes recherches.

  2. J’utilise le theme RT 17 de theme forest qui inclue un espace pour pouvoir ajouté le slider a la page d’accueil,

    mais rien ne s’affiche, même avec votre solution
    Pourtant quand je previsualise le slider il s’affiche normalement

    j’ai essayé de mettre le shortcode dans une page quelquonque est là les slides s’affichent correctement

    Mais moi je voudrais qu’il soit en page d’accueil et je ne sais pas comment je pourrais utiliser le shortcode pour parvenir a cela

  3. J’essaye en ce moment revolution slider, mais j’ai un petit probléme je n’arrive pas a savoir comment, une fois le slider réalisé, le faire apparaitre sur ma page d’accueil
    :s

    pourriez vous m’aidez ?

    1. Bonjour Sherazad, si votre thème n’utilise pas de positionnement intégré pour ce Slider vous devez placer un shortcode dans votre page ou votre widget.
      Le shortcode est affiché dans la liste des sliders (à droite avant le preview), ce sera du genre [rev_slider nomdevotreslider].

      Il est possible que vous rencontriez un bug de compatibilité (existant avec les thèmes de base de WordPress), pour cela dans les réglages du slider allez sur l’onglet « Troubleshooting » (en bas colonne de droite), réglez l’option « Output Filters Protection » sur « By Echo Output » ou « By Compressing Output », cela va rendre le shortcode actif et votre slider va apparaître.

      Bonne installation.

  4. Bonjour, j’utilise ce logiciel. J’ai un problème je n’arrive pas a trouver la touche pour faire passer une photo au dessus d’un autre. Pouvez vous m’aider ?

    1. Bonjour Martin, l’ordre des calques est présent avec la gestion du temps (Layers Timing & Sorting), la fonction active est signalée par le bouton affiché en blanc.
      Sélectionnez « By Depth » et modifiez l’ordre d’empilage de vos calques, cela ne change rien au timing.

      Bon travail.

  5. Merci pour la réponse
    Je vais essayer à nouveau avec un autre slider. La dimension doit correspondre exactement à celle de la fenêtre du slider si je comprends bien.

    1. Exactement sinon c’est tronqué.

  6. Bonjour,
    J’essaie actuellement révolution slider qui semble être un outil extrêmement intéressant, cependant je bute sur un problème bizarre : certaines images que j’envoie dans mon slider s’affichent entièrement et d’autres sont recadré et je n’en vois qu’une petite partie. Mes images ont pourtant des dimensions identiques. Avez-vous eu ce problème ?

    1. Bonjour Jodanissa, à priori elles doivent s’afficher pareil, le seul paramètre qui peut jouer c’est effectivement la taille réelle des pixels (et non les dimensions en CM ou autre mesure métrique). Revolution Slider ne permet pas encore de recadrer correctement les images, il existe juste un fonction de centrage en mode Full page. je n’ai de souci si mes fichiers sont bien de X par X pixels.

  7. Bonjour,

    Je vois que tu as testé le thème Nebraska. Je viens de l’installé et je rencontre quelques problèmes concernant Revolution Slider. Mon slide est créé mais impossible de l’intégrer sur ma page d’accueil (article) par contre pour les autres pages du blog pas de souci.
    Sais-tu pour quoi rien ne se passe en accueil ?

    1. Bonjour Charlotte, tu veux plutôt parler de Nevada pour le thème ?
      Il ne faut pas utiliser la page d’accueil en simple blog.
      Tu dois créer une page d’accueil et avec le Page Creator tu créés un bloc « Blog » avec ce que tu veux et avec les réglages du Featured Header tu actives le Slider.
      Est-ce assez clair ? 🙂

  8. Je suis moi aussi épaté par cette extension découverte grace à WordPress. Décidément j’ai bien fait de quitter Rapiweaver et ses plug-in un peu trop fermés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu