Si vous développez actuellement avec WordPress vous êtes encore à vous poser la question sur la compatibilité des techniques que vous embarquez avec Internet Explorer.

Certes on va bien marqué partout “Compatible ie8”. je sais, ça marche en général… et ça déconne en particulier, ainsi va le web. Je garde toujours un œil sur l’évolution des parts de marché des navigateurs, en France, en Europe et dans le monde.

marche_des_navigateurs_en_2013

Que dire au cœur de cet été 2013 ? Goggle prend, une fois de plus, une dimension incontournable dans ce marché. Chrome est devenu le navigateur le plus utilisé dans le monde, en Europe et en France (d’après Statcounter et W3counter), Internet Explorer est encore premier dans certains pays (Suisse, Belgique, Pays-Bas…) mais la tendance lourde c’est l’éviction de Firefox de la seconde place (il fut quelques mois premier il y a quelques années). On observe une belle montée de Safari grâce aux quelques millions d’iPad mis sur le marché (il est en quatrième place avec près de 11 % de part de marché – Moyenne Wikipedia).

En France c’est Chrome en premier, Firefox second et Internet Explorer troisième (pas loin de Firefox quand même), Safari est distancé avec seulement 9,7 % environ du surf hexagonal (source Statcounter).

Une chose est notable, la sortie ratée de Windows 8 qui a freiné la mise en route d’Internet Explorer 10 qui est le seul navigateur de Microsoft à peu près « moderne » avec les dernières normes W3C.

Développer un site Internet oui, mais pour qu’elles versions de navigateurs ?

IE7 est définitivement hors circuit. IE8 quant à lui ne peut pas être complètement ignoré actuellement, mais il ne doit pas vous limiter dans vos développements. Il ne prend en charge aucune spécification CSS3 et peut donc alourdir le temps de développement d’un site, heureusement une très grande partie des thèmes pour CMS on recours au hack HML5/CSS3 à base de javascript.

Les parts de marché d’IE8 devraient donc logiquement s’effondrer au cours de l’année 2013, au profit de Chrome ou Firefox, et peut être d’IE10 si le marché des PC ne s’effondre pas encore trop.

On peut toujours se référer à la page des compatibilités maintenue par FindMeByIp.

Sources : Artenet, Wikipedia, Statcounter, W3Counter

Laisser un commentaire