Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Développant plusieurs sites sous WordPress de front en local sous Mamp (et quelque autres sur des serveurs distants) j’ai été très vite confronté à la migration des données d’un serveur MySQL à une autre.

Devant les écueils rencontrés lors du portage des données et les problèmes d’URL présents dans la bases de données j’ai trouvé un ensemble de commandes SQL qui résolvait en très grande partie les soucis… mais c’était sans compter les tables annexes déployées par les thèmes ou les Sliders eux-mêmes, et là pas de requêtes pré-écrites, il faut chercher…

Le Slider Revolution tagant ses données avec des « \ » je ne trouvait pas de solution car il n’est pas possible de manipuler ce symbole dans une requête SQL sous PhpMyAdmin.

Migrate DB est présent dans le menu OutilsUne recherche plus tard j’ai trouvé le bon couteau Suisse pour la migration de données WordPress : WP Migrate DB le bien nommé vous permet de transférer votre base de données tout ne modifiant 2 paramètres à la volé (version gratuite), et ceci dans TOUTES les tables et sources car il fait une recherche « textuelle » dans l’ensemble de la base de données.

C’est très rapide (quelques secondes pour une dizaine de millier de changements) ça marche du premier coup et ça évite bien des surprises une fois en ligne.

La version gratuite ne propose que 2 requêtes de changements :

  • URL du site
  • Chemin des données

Les réglages de l'extensions Migrate DBC’est déjà bien suffisant puisque le back-office est fonctionnel et toutes les URL directes des images sont modifiées (sliders annexes compris). On récupère l’adresse des fichiers en installant l’extension sur le WordPress en production, il vous indiquera exactement l’arborescence à inscrire.

Avec la version pro rien ne vous interdit de manipuler d’autres données, de déplacer les images en racine du dossier « uploads » si vous aviez coché la gestion WordPress des médias.

Une solution extra pour les webmasters WordPressés par le temps…

A noter l’extension Velvet Blues Update URL’s qui permet de revoir les liens perdus pour les images lors d’une migration manuelle.

Sources : WP Migrate DB, Velvet Blues Update URL’s

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu