Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Le web c’est beau, c’est rapide, c’est confortable, Copper c’est mieux.

À l’heure de la vidéo HD, des photos 16/24/36 millions de pixels, des données dans le Cloud, on peut se demander où vont toutes ces données numériques, combien tout cela consomme-t-il d’énergie… et finalement est-ce bien raisonnable ?

La grande bataille de la réduction de la consommation électrique est engagée depuis pas mal de temps déjà. Aujourd’hui un virage s’annonce : le basculement d’une grande partie des processeurs utilisés sur les serveurs de stockage, le x86 Intel tremble (pas beaucoup quand même) devant l’annonce des serveurs à base de processeur ARM basse consommation.

Lame rack Dell CopperDernier en date (après HP) c’est DELL qui se lance dans la course avec le Copper, un concept bien particulier de rack 3U (3 fois une unité standard en hauteur). Son originalité repose sur un principe de « lame » supportant 4 processeurs ARM Marvell Armada 1,6 GHz quadcore, ce qui donne en réalité 4 serveurs autonomes par « lame », sachant que le rack peut en recevoir 12 c’est 48 serveurs qui logent dans un rack 3U, un bel effort de concentration rendu possible par la faible consommation des processeurs (15W par « lame ») et un besoin en refroidissement réduit.

Ce n’est certes pas une solution pour du calcul intensif, mais pour du stockage de données et l’utilisation de sites web dynamique ça semble être le futur des fermes de serveurs des Data Centers qui poussent comme des champignons depuis quelques temps.

Vos sites seront ainsi hébergés dans des conditions plus douces pour l’environnement.

A suivre…

Source : L’Informaticien.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu