CMS Koken : une très bon choix pour les photographes
Depuis quelques jours j’ai des demandes sur des sites pour photographes, sujet difficile tant les besoins sont différents, les attentes aussi, et souvent incompatibles avec la notion même de site web (sécurité notamment). Si, aujourd’hui je serais tenté de préconiser WordPress, je sais que ce dernier est très léger dans la gestion des médias (hors extension payante dédiée). Il existe plusieurs solutions CMS dédiées, PixelPost, Expression Engine, etc.
Petit dernier à être passé dans mes mains (en test sur mon Mamp) : KOKEN se veut simple et puissant. Actuellement en anglais, ce petit CMS propose dans une interface épurée de créer des pages, d’ajouter du contenu (de manière limitée et simple actuellement, pas d’éditeur type TinyMCE par exemple).
Association de page ou contenu avec des Tags, construction du menu très simple, on dirait par moment Rapidweaver ou iWeb… mais ça en est loin.
La vraie puissance de ce CMS, c’est la gestion des médias, ici les photos. Avec un plug-in pour Adobe LightRoom, KOKEN propose de poster en direct sur votre galerie en ligne, il vient en concurrence avec des solutions comme flickr par exemple (mais en personnel).
Je n’ai pas poussé mes essais bien loin, mais il est installé sur mon Mamp (procédure distante très simple) et demande PHP et MySQL dans une version récente.
Actuellement gratuit car en version bêta, KOKEN est un CMS à tester si le monde du web et de la photo vous intéresse.
Sources : Koken.me, Korben.info
2 Responses
Il n’est pas « gratuit car en beta », il est gratuit tout court et le restera.
Le business model de Dominey Design c’est avant tout de se faire une vitrine technologique et certainement dans un deuxième temps de proposer un service d’hebergement clé en main payant (avec plugins et themes supplémentaires payant).
C’est bon à savoir merci.