Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Go-Portfolio présente vos projets comme une PRO !

Vous utilisez un thème Premium, vous souhaitez visualiser plusieurs Portfolios différents. Actuellement en navigant de projet en projet vous constatez que les catégories sont mélangées (ou se suivent si vous avez trié les dates de saisie).

J’ai demandé à de nombreux dev WordPres d’ajouter un fonction qui n’affiche que les projets de la catégorie consultée dans la navigation entre projet (Précédent/Suivant) mais cela semble très compliqué à faire d’après-eux. La solution qui est fonctionnelle, pour l’instant, c’est de créer plusieurs Portfolio au sein de WordPress. Pour cela il y a des extensions qui étendent les fonctions de création d’articles (posts) :

Ou vous avez des extensions dédiées aux Portfolios :

SI les premières sont puissantes pour certaines, elles demandent la création de pages PHP pour afficher les contenus des galeries Portfolio créées. Pour les secondes on trouve des solutions plus ou moins évoluées  avec l’utilisation de shortcodes pour inclure les Portfolios dans des articles ou des pages.

Face à ces solutions gratuites j’ai cherché pour un client une solution payante de bonne facture en consultant le portail CodeCanyon (Envato), après quelques recherches j’ai fait l’acquisition d’une licence pour Go-Portfolio qui correspond dans les grandes lignes à ce que je cherchais :

  • Multiples portfolios
  • Catégories et mot-clés personnalisés ou non
  • Designs multiples pour la présentation
  • Personnalisation poussée des modèles (templates)
  • Responsif
  • Bonne ergonomie en multitouch (perfectible avec certains choix de présentation)
  • Bonne gestion des résolutions pour les médias images
  • Intégration via shortcode ou module avec Visual Composer
  • Import et export des portfolios
  • Inclusion dans une structure déjà créée avec CTM ou Types

Le principe de création s’appuie sur des Customs posts types avec la possibilité d’associer des catégories ou mots-clés, ou utiliser ceux existant au sein du thème utilisé ou de WordPress.

Une vidéo de démonstration du principe de création vaut mieux qu’un long discours :

Sur cette base on créé ensuite les Portfolio eux-même avec 4 principes de présentation qui ont différents modules de présentation et d’animation personnalisée, couleurs, filets, bords arrondis, c’est facilement personnalisable pour s’intégrer à un design existant.

Sources : CodeCanyon, Go-plugins.com,

Fermer le menu