L’équipe Pojo pousse son constructeur de page pour WordPress Elementor vers de nouvelles fonctionnalités qui, à terme, pourraient bien tout simplement vider les thèmes pour le CMS de tout intérêt.

Elementor 2.9 défini les bases de style de votre site WordPress

Avec cette nouvelle version (gratuite) Elementor propose une nouvelle section dans les réglages de page : le style par défaut. Pour que le style par défaut affecte tous les éléments Elementor supportés il faut désactiver les couleurs et les polices par défaut via la Page des réglages d’Elementor.

Une nouvelle façon de définir les styles de votre site plus inclusive

Avec cette nouvelle fonctionnalité le constructeur de page pour WordPress vous pouvez plus facilement définir les points suivants :

  • Arrière-plan de la page (couleur, dégradé ou image).
  • Typographie du corps de page, interlignage, interlettrage et couleur.
  • L’inter-paragraphe.
  • Typographie et couleur des liens et au survol.
  • Typographie et couleur des balises de titre de h1 à h6.
  • Style des boutons : couleur de fond, texte, typo, marges internes/externes et au survol, couleur, taille et rayon de bordure, ombre du bouton.
  • Style des champs de formulaire : couleur de fond, texte, typo, marges internes/externes et au focus, couleur, taille et rayon de bordure, ombre du champ.
  • Style des images : type de bordure, couleur, taille et rayon de bordure, ombre d’image, opacité et filtres CSS.

Ces réglages sont globaux et vont affecter seulement les pages utilisant Elementor, rien ne change sur une page utilisant Gutenberg par exemple.

Elementor réduit ainsi le rôle du thème WordPress

Avec cette nouveauté on peut se demander à quoi vont servir les thèmes WordPress à l’avenir. Leur nombreux réglages (ex. OceanWP) vont bientôt être inutiles. Avec la version PRO d’Elementor on rentre directement en concurrence avec un thème Premium et cette fonction de style est clairement annoncé comme un « début » chez Pojo.

Sources : extension Elementor, présentation Youtube

Laisser un commentaire