Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Le 9 janvier prochain Elementor inaugurera une version 1.9 qui vient bousculer certaines habitudes car l’interface d’édition est remaniée dans plusieurs fonctions : sauvegarde, gestion des paramètres de typo et d’ombrage. Elle présente les changements liées aux évolutions à venir en 2018.

Cette version 1.9 est disponible dès à présent en bêta pour recueillir le plus d’avis sur les choix effectués au niveau de l’interface. Vu les retours sur le groupe Facebook il y a à boire et à manger. En effet, beaucoup d’utilisateurs se plaignent de changements qui perturbent les habitudes de production, le changement du bouton d’enregistrement, à lui seul, concentre de nombreuses remarques négatives, essayons de voir si tout cela est justifié.

Premier changement notable dans la gestion de l’enregistrement avec maintenant 2 choix complémentaires à la fonction de base (toujours là) :

  • Enregistrer en brouillon et sortir
  • Enregistrer en tant que modèle

Elementor v1.9 - Enregistrer

Elementor v1.9 - Réglages de pageOn voit que l’enregistrement en modèle à disparu des choix de pied de page, cela peut être regrettable mais l’interface doit faire face à l’ajout de nouvelles fonctions et la place est comptée, de même on ne quitte plus la page d’édition avec la croix en bas à gauche, l’icône présente maintenant donne accès au réglage de page (présent avant dans le menu global en haut à gauche de la colonne d’édition).

Cette disposition me semble pertinente car ces réglages de page sont très utiles en production pour mieux définir les bases de la page en cours.

Nouvelle icône en pied de colonne d’édition pour prévisualiser la page dans un nouvel onglet, là aussi c’est une bonne chose qui évite d’ouvrir une menu pour y accéder comme auparavant.

Elementor v1.9 - Bouton de prévisualisationElementor v1.9 - Menu global remaniéLe menu global en haut à gauche à été remanié, il perd l’accès au réglages de page et propose 2 sections pour paramétrer les Styles et les Réglages globaux.

Le bouton de sortie est présent en bas de ce menu maintenant. Il est sans doute mal placé, je le préfèrerais en premier dans ce menu. En fait si en appuyant sur la touche Esc du clavier on sortait de l’édition Elementor ça serait parfait !

Maintenant venons-en à ce qui fait le plus polémique sur Facebook à savoir les nouvelle palettes de réglages au lieu des menu ouvrants pour les choix de typographie et d’ombrage (texte ou boîte). Je ne trouve pas de défaut majeur à cette présentation, elle a l’avantage de concentrer un peu plus les réglages et reste totalement utilisable.

Elementor v1.9 - TypographieElementor v1.9 - Ombrage texte ou boîteOn récupère en plus une icône pour remettre les paramètres à zéro et ça c’est un plus en production, pour moi c’est bien mieux en fait car je retravaille souvent les styles de typo des textes à posteriori.

Elementor v1.9 - La librairie responsiveAutre changement à noter dans la présentation des modèles Elementor, la librairie est désormais responsive et elle propose un menu pour filtrer les modèles selon qu’ils sont : nouveaux, tendances ou populaires. De plus un tag vous permet de noter vos modèles favoris.
Dans la partie supérieure à droite on voit apparaître des icônes pour : importer des modèles depuis des fichiers Json, synchroniser la librairie et sauvegarder votre page en modèle. Enfin un champ de recherche permet maintenant de trouver plus facilement des modèles d’après des mots-clés, cette fonction est disponible aussi avec votre propre librairie.

Elementor v1.9 - La librairie de modèles

Un overview Elementor dans l’administration

Elementor v1.9 - Module d'overview dans l'administration WPUn autre ajout relativement intéressant c’est le module d’Overview que l’on peu afficher ou non dans le sommaire de l’administration WordPress, on y retrouve les dernières pages éditées pour un accès rapide, la possibilité de créer directement une page (a quand un article ?), les dernières actualités et tutos Elementor et enfin un accès à l’aide et au support, plutôt pratique non ?

Conclusion

Cette nouvelle version inaugure des ajustements bienvenus selon moi, elle permet d’apporter des retouches indispensables si l’on garde en tête que ce page builder va encore progresser en fonctionnalités, l’espace dédié aux fonctionnalités reste limité et gagner quelques pixels n’est pas du luxe.

Source : github.com/pojome/elementor

Laisser un commentaire

Fermer le menu