Je regarde toujours de près ce qui ce passe autour des acteurs majeurs en informatique générique, c’est là que ce fabrique les grandes tendances de demain.

Microsoft pose une nouvelle pierre avec Windows 8 et son interface METRO. Installée en test sur VmWare je reste dubitatif sur l’expérience utilisateur qu’elle laisse après plusieurs minutes d’utilisation.

Simple ?
Oui, à l’extrême, autant sur une tablette cette épuration peut être salutaire en comparaison des versions Windows Mobile précédentes, mais sur un ordinateur c’est limite.

Facile ?
Oui, enfin des réglages accessibles sans passer par d’innombrables dossiers ou fenêtres bourrées d’icônes à décrypter, un grand progrès !!

Performant ?
Là aussi, même en émulation c’est plutôt bien, mieux que Seven qui parfois peine un peu sur mon DuoCore 2, bon je ne suis pas en configuration dite « normale » pour ce nouveau système, mais c’est utilisable sans sensation de « limitation ».
Le point le plus intéressant c’est de voir que ce concept de « blocs » à tout faire envahi les écrans, ergonomique ? Peut-être, parfois c’est évident, parfois on se dit que quelques lignes de menu feraient autant l’affaire… à essayer avec la version gratuite Preview à télécharger par ici en .iso ou par ici en .exe.
Thèmes WordPress et similarité visuelle
En fouillant sur Thelmeforest.net on trouve des choses similaires (en partie souvent) à ce concept de « boîtes », le plus proche de tous est sans doute SquareGrid, plutôt exclusif et singulier, il est amusant à utiliser mais correspond à un contenu de news plutôt qu’autre chose, en tout le rédactionnel doit prendre en compte ses spécificités.
Petite liste de ceux qui ont retenu mon attention :

GRIDLOCKED
> En live par ici…

GRIDLINE
> En live par ici…


SQUAREGRID
> En live par ici…
Sources : ThemeForest – Microsoft – Le Journal du Net