• Post Category:Photo

Nikon AF Nikkor 180mm F/2,8 D ED

Dans la pratique photo, une fois l’acquisition d’un reflex effectué il reste de nombreuses questions sur ce qu’il convient d’avoir comme objectif devant le boîtier.
J’ai débuté sur du 6×6 avec un objectif type 50 mm (je suppose) proche de l’oeil humain. Aux Arts-Décoratifs j’ai bien aimé utiliser un Ultra Grand Angle (plutôt fisheye d’ailleurs), la déformation optique m’amusait bien. Depuis que je pratique la photo numérique je n’ai pas eu les moyens d’acheter autre chose qu’un 50 mm (f1.8) en complément du 18-70 mm du kit d’origine du D70. On m’a prêté un week-end un longue focale (100-200mm  f2.8 Nikkor) de grande qualité et j’ai pu réaliser de très beaux portraits à distance avec.

Nikon AF Nikkor 180mm F/2,8 D ED

La longue focale pour du portrait cela semble un peu décalé, outre l’écrasement du sujet, le poids et la taille sont des points négatifs (on est vite repéré et on se fatigue les bras et le dos…), mais son avantage réside dans la capacité de saisir des instantanés plus spontanés. On a aussi la possibilité d’isoler le sujet dans un très beau bokeh d’arrière plan.

C’est donc une solution pour du portrait direct, souvent cadré au plus près, on saisi des traits et des expression, les détails ressortent avec précision. A l’inverse le vrai objectif de portrait reste le 50 ou 35 mm (sur le D7000), un 80 mm donnant trop de champ pour le portrait il convient bien à une mise en situation où le second plan est important (tout ceci pour un capteur APS car un 35 = 50 mm en 24×36, le 50 lui représente un 80 mm normal et le 80 donne un 105 sur le D7000).

Le grand intérêt est aussi dans la recherche de détails et de graphismes dans le paysage urbain, là le 180 mm donne toute sa mesure, il peut servir aussi à une composition de paysage mais dans la seule optique d’approcher un rendu de type pictural (effet d’écrasement oblige).

Il ne me manque plus qu’un UGA de bonne qualité, peut-être un Tokina 11-16mm F2.8 qui semble pas mal du tout pour un prix contenu (comparé à son homologue Nikkor).

Laisser un commentaire