Voilà passée la WWDC 2013, le grand rendez-vous des développeur Mac et iOS, mais qui cette année à servi à des annonces comme le nouveau Mac Pro.

Le monde professionnel travaillant sur Mac c’est inquiété de la sortie momentanée (mais durable) du magasin d’Apple du Mac Pro, fleuron des ordinateurs Pommés, ce denier marque le pas sur l’ensemble des machines dites « Pro » ou station de travail. Notamment dans la vidéo où le logiciel Final Cut Pro a taillé des croupières, il y a quelques années, aux solution Avid professionnelles et autre Première d’Adobe.

Mais voilà qu’Apple semble abandonné ce modèle, il semblerait bien que la fin de l’année voit venir un tout nouveau modèle. Nouveau il l’est par son apparence : c’est un cylindre, nouveau il l’est encore par son choix délibéré de « sortir » tout ce qui sera extension de stockage (fini les 4 disques internes), et enfin nouveau surtout côté vidéo, puisqu’il va embarquer 2 cartes vidéo de gros calibre.

Au programme : nouveau processeur Xeon, mémoire plus rapide, Flash PCIe (2,5 fois plus rapide que les SSD actuel), Thunderbolt 2 (20 Gbs, 6 appareils par port, rétrocompatible avec Thunderbolt), 2 GPU AMD dans le moteur.

Premier Mac Pro avec deux cartes graphiques complètes : 4096 streams processeurs. 2,5 fois plus rapide que l’actuel. Elles prennent en charge le 4k : jusqu’à trois écrans 4K à la fois. Les éditeurs vidéo sont directement visés. Apple travaille à une version optimisée de Final Cut Pro X.

Le plus étonnant reste ce travail de design industriel pour tout la partie électronique, peu de monde prend la peine de designer une carte mère, encore moins porte attention à l’agencement d’un ensemble électronique.

Apple reste une référence dans ce domaine, voilà un Mac à suivre en tout cas.

Le reste des nouveautés tient à la présentation du prochain OsX au doux nom de « Mavericks », de la version N° 7 d’iOs qui se barde de couleurs et simplifie le maquillage de son interface. Je note enfin l’annonce d’une nouvelle plate-forme de développement pour iOs destiné à la robotique… ça pourrait préfigurer d’un nouvel eldorado à venir pour Apple (annonce couplée aux nouvelles Api pour l’automobile embarquée).

Bref, Apple vient de se refaire une beauté pour 2013… après quelques mois de dépression (nerveuse surtout).

Sources : Macg.co, Macbidouille.com, Apple.com

Laisser un commentaire