Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Depuis l’an dernier un thème ne semble pas quitter sa place au classement des meilleures ventes chez ThemeForest, c’est Avada.

Étant très satisfait d’Enfold (3e du palmarès) je me suis demandé ce que pouvait bien avoir Avada de mieux… et surtout ce que les utilisateurs et webdesigners de tout poil pouvaient bien lui trouver. Un client me l’a « prêté » pour pouvoir le tester sur mon Mamp local.

Les ventes du thème AVADAAu premier abord rien de transcendant, ni dans les démos en ligne, ni dans les options listées dans la page de présentation. Mais il faut en fait bien regarder l’ensemble et les détails pour comprendre l’intérêt porté par certains utilisateurs à ce thème.

Un choix de paramètres très large

L’administration du thème est une usine à gaz, les fonctions sont réparties dans différentes sections pour offrir un peu de souplesse : en-tête, arrière-plan, options du thème.
Pour les menus on peut choisir un menu spécifique pour la page 404 par exemple.
Le comportement sur les terminaux mobiles est bien pris en charge avec, par exemple, un choix de mise en forme fixe pour le mode portrait sur iPad.

Plusieurs zones d’inclusion de code sont disponibles pour placer au mieux des codes de tracking selon les services utilisés. Le thème supporte 3 colonnes, la largeur globale (mode boxed ou wide) est fixée en chiffres ou %, le rapport entre les colonnes se définit en % (sur 3 colonnes aussi). Vous disposez ainsi d’une large palette de mise en forme globale pour structurer votre site.

La partie header est disponible en cinq versions (de la plus sobre à la plus complexe) avec la possibilité de menu transparent. On peut gérer des entrées texte ou bannière dans trois zones du header. De nombreuses options viennent compléter tous ces paramètres pour les couleurs et la gestion des icônes des réseaux sociaux. Le blocage du header peut être activé selon le type de terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone). Une zone masquée est disponible en haut (onglet à droite du site) pour afficher des widgets supplémentaires (zone de connexion, formulaire, textes et image promotionnels).

Cet exemple des fonctions disponibles pour la seule zone du header vous montre les possibilités proposées par ce thème. Il en va de même pour les logos du site avec les versions pour smartphones et le rétina. Le paramétrage d’un mega menu complète une section de réglages des menus très étoffée (marge des menus, positionnement, comportement…).

Pour résumer, le thème offre, sans toucher aux CSS, un très large choix de personnalisation et c’est certainement le principal intérêt pour Avada.

Mais ce n’est pas tout…

Le thème propose une barre de titre qui traverse l’ensemble de la page (désactivable) personnalisable en hauteur et en choix de motif de fond. De manière générale lorsqu’une option d’image de fond est disponible vous pouvez forcer l’image à 100 % (mode cover), fixer l’image au scrolling ou ajouter un effet de parallaxe, et définir une image pour le rétina. C’est très complet.

Le pied de page peut contenir 6 colonnes de widgets, un zone de copyright et d’icônes réseaux sociaux, réglage des marges haute et basse pour chaque section.

8 familles de zones de sidebars sont paramétrables pour le blog, les articles, les pages, les portfolios, les archives, la partie Woocommerce ou les forums BBPress.

La section typographique fait saliver avec de nombreux réglages pour embarquer une type webfont, choisir des Google/font pour le texte ou les titres, les menus… et gérer les différents corps de texte et interligne, ultra complet.

Fusion Builder

Avada possède son propre Page Builder, Il est complet et similaire à Avia d’Enfold. Segmentation jusqu’à la 6e colonne, 44 modules pour couvrir l’essentiel d’un contenu riche avec, menu sommaire, sliders, tableau à onglet, accordion, bloc portfolio ou articles, séparateur enrichi, base line, boîte d’alerte, image et vidéo, flip box dynamique, etc. Le principe est classique et l’ergonomie correcte. Gestion de modèles et pages-types calquées sur le site de démo pour vous aider à démarrer.

Plusieurs sliders pour animer vos pages

Les compatibilités d'AVADAAvada est livré avec un lot de sliders qui sont, pour certains, vendus séparément normalement :

  • LayerSlider
  • Revolution Slider
  • Elastic Slider
  • Parallax Fusion slider

Il incorpore des styles pour les formulaires Contact From 7 et Gravity Form, supporte le multilangue avec WMPL et qTranslate.

A qui s’adresse un thème comme AVADA ?

Ce type de thème très généraliste et aux paramétrages très intrusifs, s’adresse de fait à tous ceux qui n’ont pas les connaissances nécessaires (ou sont trop fainéants) pour créer un site personnalisé sur un base plus simple et basique qu’Avada. La rapidité de personnalisation peut jouer si vous êtes dans l’urgence et vous avez sous la main une latitude importante pour dégrossir un site particulier (one page, corporate, créatif ou type blog informatif). Pour 58 $ c’est un outil qui vaut son prix… mais n’est-ce pas parfois un paquebot pour faire une petite régate ?

A vous de voir…

Sources : ThemeForest, démo d’Avada

Cet article a 4 commentaires

  1. Effectivement, étant encore dans le doute, je fais appel à vous pour voir le rendu des 2 thèmes.
    Merci d’avance.

    1. Pour le rendu il suffit d’aller visiter les sites de démonstration sur ThemeForest.net, si c’est bien l’administration qui vous intéresse contactez-moi.

  2. Bonjour
    Vous me conseilleriez quoi entre avada et enfold pour la simplicité d’utilisation?
    Il s’agit d’un blog pour la diététique, le sport…
    Merci!

    1. Bonjour, c’est un peu compliqué pour définir le bon choix, globalement AVADA comporte un page builder plus simpliste que celui d’Enfold, par contre les fonctionnalités de personnalisation sont énormes comparé à Enfold, mais du coup l’administration d’AVADA est un peu fastidieuse. Pour un site en Full page je conseille Enfold qui est devenu très versatile (même si il lui manque quelques options).
      La partie contenu elle-même est assez proche, la dernière version d’Enfold apporte de très bonnes choses en mise en page et comportement responsif.
      Si vous êtes dans le doute je peux vous donner accès à un site avec les 2 thèmes installé dessus… contactez-moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu