Page builders : la contamination d’Elementor ?

Pages Builder Similaires

J’ai récemment vus 2 page builders qui ont une interface de création très similaire à celle d’Elementor. Si ce dernier n’est pas le premier à proposer le principe de colonne latérale, je suis troublé par la gémellité de ces clones. Y a-t-il une ne famille cachée derrière tout cela ?

Il me semble que ceci est l’effet d’une unification de l’UI pour ce type d’extension, en effet les retours d’expérience sont très positifs sur les forums d’utilisateurs WordPress pour Elementor. Sachant que la date de mise en chantier de ce dernier se situe au printemps 2015. On va voir que d’autres ont posé ces briques bien avant lui.

Thrive Architect Page BuilderThrive Architect de Thrive Themes, le frère ainé d’Elementor ?

Thrive Architect ressemble de manière gémellique à Elementor, avec une vitesse d’exécution identique, et une gestion graphique très (trop ?) proche. Est-ce dû à une base technique identique ? J’ai du mal à déterminer la source de ces 2 développements mais pour moi les similitudes trahissent un ancêtre commun. Il y aurait une source à la base de ces différents page builder sans que l’on connaisse son origine que cela ne m’étonnerais pas.

SP Page Builder pour Joomla, le cousin germain d’Elementor ?

Et voilà que les utilisateurs de Joomla ont aussi un cousin de famille, SP Page Builder au look and feel très proche d’Elementor ne dispose pas encore de l’édition directe du texte. C’est un  page builder classique qui à ajouté un mode live similaire à Elementor très récemment.

Respectivement en v.2.0.14 pour Thrive Architect et v.3.0 pour SP Page Builder on peut penser que ces deux là sont antérieurs à Elementor, et ce serait les géniteurs d’Elementor pour son UI si réussie. Je pense que Thrive Architect est le principal inspirateur d’Elementor, SP Page Builder existe depuis plus longtemps mais n’a adopté le mode direct que récemment.

Une politique de diffusion différente

Thrive Architect n’est pas disponible en version gratuite et débute à 67 $ la licence pour un site, avec 1 an de support (mise à jour illimitée), pas de version illimitée mais un pack 15 sites pour 147 $.

SP Page Builder existe en version Light avec de nombreuses fonctions bridées ou inaccessibles. La version Pro débute à 47 $ pour une licence 1 site, avec 1 an de support (mise à jour illimitée). La version développeur (licence illimitée) coûte 179 $ à l’année.

Elementor est gratuit avec plus de 28 modules sans bridage des fonctionnalités, la version Pro coûte 49 $ pour une licence 1 site, avec 1 an de support (mise à jour illimitée). Et la version développeur (licence illimitée) coûte 199 $ à l’année.

Conclusion

Si la ressemblance est troublante je pense qu’elle est surtout le fait d’une convergence d’idées et d’expériences qui donne ces résultats similaires, à la différence d’autres page builders comme Divi Builder ou Visual Composer, le principe de colonne latérale laisse plus de liberté de création, la vitesse d’exécution venant compléter ce sentiment et offrant un réel gain en production quotidienne.

Sources : Elementor gratuit, Thrive Architect, SP Page Builder