Actualités WordPress, CSS & Webdesign, OceanWP & Elementor.

Kresi vient de mettre à jour son thème Premium le plus populaire. Présent sur la plateforme Themeforest.net depuis avril 2013, il s’en est vendu 52 327 licences.

Nouveau logo Enfold Ce thème très versatile est remarquable par son Page Builder très ergonomique, une administration rassemblée et plutôt claire. Il est traduit dans de nombreuses langues (parfois en partie). La dernière version en date (16 mars 2015) est annoncée comme majeure par l’équipe Kresi sur le Blog de l’éditeur. Je suis en recherche actuellement d’un nouveau thème de production car ce thème, qui était mon favori, avait perdu un peu de sa superbe ces derniers temps face à ses concurrents (Avada, Bridge, …).

J’ai eu quelques soucis avec Enfold, notamment en constatant son non support du page nav WordPress (non compatible avec le codex WP) car je travaille à l’intégration d’une extension pour multiplier les Portfolios sur un site WP (Types, CTM ou Pods par ex.). D’autres désagrément sont survenus sur Windows Mobile 8.1, mais là c’est plutôt la conformité des navigateurs sur cette plateforme qui provoque les bugs (et il n’y a rien de bon sur le store Microsoft). Bref cette nouvelle version tombe à point pour me relancer sur ce thème dans mes recherches.

Quoi de neuf ?

Si le page nav n’est toujours pas développé dans les règles du Codex bien des nouveautés porte le thème vers de nouveaux horizons en termes de webdesign et d’ergonomie ce qui n’est pas pour me déplaire. Je note en vrac :

  • Un formulaire de contact intégré plus design
  • Un principe d’affichage de page « doux » via Javascript (il faut vérifier la compatibilité avec les librairies tierces)
  • Un menu évolué qui, dans le mode bloqué, devient plus design lui aussi (menu top masqué).
  • La partie boutique du thème (support WooCommerce) est globalement plus complète, avec notamment l »ajout du Page builder pour les pages produit et la présence de nouveaux modules dédiés dans Avia Page Builder.
  • Plus d’options de gestion des couleurs pour les header et titrage dans l’administration
  • Possibilité d’indiquer le corps du texte de base (body text) pour tout le site
  • Un mode menu minimaliste dénué de filets
  • Un bloc de titrage animé (rotating headline)
  • Pour les « colors sections » d’Avia Page builder une option, en plus de l’image background, pour ajouter un calque couleur plus ou moins opaque ou une seconde couche d’image (png transparent par exemple), on va pouvoir faire de très belles choses avec ça
  • Les articles du blod peuvent enfin recevoir l’Avia Page Builder et un module pour les réseau sociaux s’ajoute pour ce cas dans le Page Builder
  • Une flèche de section pour le scroll vers le bas vers la section suivante (sans besoin d’une ancre html)
  • Des options de calque et de survol pour les images (couleur)
  • Nombreuses options pour différentes éléments
  • Optimisation pour les scripts de lightbox et shortcode et plusieurs bugs fixés

Cette mise à jour est effectivement très important et ajoute des fonctionnalités bienvenues pour coller aux dernières tendances, notamment ce qui touche au story scrolling.

Voilà qui va me remettre en selle avec ce thème sur mes projets en cours.

Sources : Kriesi-blog, thème Enfold

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,
    Excuser ma démarche, mais nouveau dans la création de site avec WordPress et ayant télécharger le Thème ENFOLD. comment effectuer les mise à jour sans détruire mon travail.
    Un grand merci pour votre réponse.

    Daniel Prin

    1. Bonjour, si vous avez acheté le thème il vous faut aller dans la section « Theme Update » tout en bas.
      Là vous saisirez votre username ENVATO + une clé API Themeforest que vous devez générer sur votre compte ENVATO (onglet ou menu « settings »).
      Regardez cette image qui vous indique la démarche.
      Une fois votre clé créée copiez/collez le code dans la section du thème Enfold et demandez une vérification de la version, cela va lancer la procédure de mise à jour WordPress et vous aurez la mise à jour Enfold d’affichée (section mise à jours de WP) il faut la lancer.
      Laissez ce dérouler l’installation et vous récupèrerez votre site avec tous les paramètres d’Enfold que vous avez personnalisé.
      Si vous voulez être sûr de garder tous vos réglages il faut travailler avec un thème enfant du thème Enfold, ainsi vous protégez complètement vos réglages de la mise à jour du thème source.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.