• Post category:CMS / Concrete5

Le monde des CMS est vaste, faites un tour sur Framasoft pour vous en convaincre.

Mon premier CMS fut un blog DotClear il y a plus de 5 ans, depuis j’ai testé ou installé différents CMS, WordPress, Joomla, Spip, Thelia, Drupal, CMSMadeSImple, PixelPost… à la recherche du Graal des CMS (qui n’existe pas d’ailleurs et c’est très bien ainsi).

De cette expérience un chose ressort toujours, « l’usuabilité » de ses solutions et souvent moyenne, médiocre, voire désastreuse. Hors c’est ce qui va concerner 100 % de l’expérience utilisateur une fois le CMS installé. Tant de fonctionnalités, tant de ressources présentées en fouillis, sans ergonomie, demandant de jongler de menus en pop-up, présentés de manières différentes, avec des process parfois ubuesques, c’est assez vite frustrant.

De temps à autre je scrute les sites effectuant des comparatifs sur les solutions CMS, dernièrement on me parle de Concrete5, un petit CMS qui monte (bien loin de WordPress ou Joomla il est vrai). Ni une ni deux le voilà dans ma base Mamp à me livrer ses secrets.

Ce n’est pas encore le nirvana… mais l’approche d’édition globale est très bonne, à l’instar des front-end déjà connus (WordPress, Joomla) c’est très bien vu, la petite cerise c’est une gestion de la mise en page à base de « blocs » bien vue, une grande facilité de visualiser le site et de modifier sa structure visuellement, pour moi c’est un vrai plus car beaucoup de personnes ont du mal avec les données ou entités virtuelles, ici c’est graphique et compréhensible.

Un autre point qui me paraît remarquable c’est la richesse de la solution de base, ici encore on évite le traditionnel bal des plug-in imposé par les solutions type WordPress ou Joomla. La localisation en français est encore perfectible mais globalement l’essentiel est là.

Seuls les thèmes proposés sont pauvres en regard des fonctionnalités.

Le bémol c’est le système d’abonnement (gratuit certes) pour avoir accès au librairies de thèmes ou plug-in, un petit fil à la patte qui m’embête un peu quand même.

Ce CMS correspond à une demande de site moyen, au contenu sans grande hiérarchie, mais utilisé par des personnes sans grande connaissance du web, demandant une facilité de mise en page, souhaitant plus de l’originalité sans y passer des heures.

Une belle découverte que je vais creuser, la communauté est soudée et réactive, à essayer au moins pour se faire une idée plus précise.

Laisser un commentaire