Cart2Cart : migrer sa boutique de e-commerce

Migration e-commerce avec Cart2CartChanger de solution de e-commerce n’est pas une hérésie, le marché des CMS dédiés bouge sans cesse et certaines solutions sont plus dynamiques que d’autres. J’ai testé Cart2Cart, un service en ligne de migration très performant.

Travaillant sur WordPress j’utilise Woocommerce pour les boutiques en ligne. Le marché du e-commerce est très dynamique et les solutions ne manquent pas. En France c’est Prestashop qui règne en maître mais Woocommerce rattrape son retard et c’est placé 2e sur le marché national en 2016 (1er sur le marché mondial).

J’ai eu une demande récente pour reprendre une boutique à l’arrêt utilisant la vieillissante solution pour Joomla : VirtueMart. Cette boutique est restée sous Joomla 2.5 car le développeur précédent à hacké le framework pour arriver à ses fins… la mise à jour vers Joomla 3.0 est donc compromise sans un travail d’audit long et complexe.

Comme je préconise en général de ne pas toucher au CMS pour pérenniser les sites que je réalise j’ai décidé de tester une migration de VirtueMart vers Woocommerce. Il existe plusieurs solutions, l’extension Virtuemart vers WooCcommerce proposé par Frédéric Gilles pour 69,00 € est une solution mais vous devrez paramétrer l’ensemble des points de la migration, ou un service en ligne utilisant une extension pour WordPress comme Cart2Cart, l’avantage ici c’est la simplicité de l’opération (le coût est supérieur par contre).

Comme la boutique à migrer ne possède pas de nombreux produits (< 100), peu de clients (<80) et un historique de commande réduit (<150) cela m’a paru tout à fait jouable. Je pense que si je dois réaliser cela de manière régulière je regarderais l’extension de Frédéric de plus près.

Migrer en quelques clics

Extension WordPress Cart2CartUne fois l’extension installée sur ma boutique en local (MAMP) j’ai lancé la procédure après avoir créé un compte chez Cart2Cart. Renseigné les URL du site source et du site cible, et lancé la première analyse des sources VirtueMart pour déterminer l’ensemble des données à migrer. Une option de démonstration vous permet de migrer quelques données de manière à vérifier la bonne conformité du processus. Une fois les données analysées vous obtenez un ensembles de sources et de fonctionnalités à sélectionner.

Selon vos choix le coût de la migration va augmenter, c’est en fonction de :

  • Nombre de produits
  • Migration des images
  • Attributs ou catégories images
  • Attributs produits
  • Catégories produits et mots-clés
  • Commandes et statuts de commande, factures
  • Liste clients avec adresse de livraison et de facturation
  • Options : monnaies, taxes, fournisseurs…

Une fois lancée la migration à durée une quinzaine de minutes et j’ai retrouvé l’ensemble de la boutique VirtueMart dans ma boutique Woocommerce, c’est fonctionnel est il ne reste plus à réaprovisionner la boutique. La solution de paiement bancaire est à reconfigurer à part bien sûr.

Le bilan est très positif, c’est simple, rapide et efficace, la boutique va bénéficier maintenant de tout l’univers Woocommerce, d’un thème responsif moderne et d’un support encore plus important et pérenne. Le coût total de l’opération de migration c’est élevé à 79,00 € TTC.

Les solutions supportées par Cart2Cart

Sources : Cart2Cart, fredericgilles.net, Extension WP